ANNONCE DES LAURÉATS DE LA BOURSE HESSEL 2021

Aujourd’hui, ULB Engagée 🔺 tient à féliciter chaleureusement les 5 projets d’étudiant.e.s de l’ULB – Université libre de Bruxelles qui sont les lauréats de la Bourse Hessel 2021 🥳 :

AJIS- Association de jeunesse et d’initiatives solidaires 🌍🤝
Ateliers théâtre pour enfants merveilleux 🎭🧒
Association Esport de l’ULB – AeS ULB 🎮👥
Ateliers roue libre 🚲🛠
Tulipal 🩸♻️

👏 Bravo à tou.te.s pour ces projets inspirants et engagés que cette bourse est très fière de récompenser 🤩 !

Découvrez les 5 projets lauréats de la Bourse Hessel 2021

Association de Jeunesse et d’Initiatives Solidaires 

L’Association de Jeunesse et d’Initiatives Solidaires, anciennement AEAD, est une ASBL créée en 2014 par des étudiant·e·s de l’ULB désirant s’engager au sein d’un projet de solidarité internationale. Sa mission est de lutter contre les problématiques liées aux inégalités au Sénégal et, depuis 2016, aussi en Belgique. Les deux projets proposés par l’association sont en lien étroit et à destination des femmes : la création d’une unité de transformation de céréales dans le département de Linguère, et l’aménagement de périmètres maraîchers dans la zone de Dahra-Linguère, au Sénégal. Sur le campus, l’association travaille aussi à la sensibilisation de l’ULB aux enjeux de la coopération au développement à travers des ateliers, des conférences et des formations.  

Plus d’informations sur le projet AJIS

Ateliers théâtre pour enfants merveilleux 

Regroupant étudiant·e·s en logopédie, psychologie et ateliers théâtre, les Ateliers théâtre pour enfants merveilleux ont pour but d’offrir à des jeunes de 6 à 14 ans avec autisme, haut potentiel ou dysphasie, entre autres, une insertion confortable dans cette activité culturelle. Ensemble, ils et elles créent un environnement dans lequel les enfants puissent développer leur langage et leurs habiletés sociales tout en s’amusant et sans se sentir jugé·e·s puisqu’ils et elles sont tous et toutes dans la même situation. Les porteur·euse·s du projet souhaitent poursuivre leurs ateliers théâtre en les rendant accessibles à plus de jeunes.  

AeS eSport HUB 

L’Association eSport de l’ULB est née en 2017. Composée d’alumni et d’étudiant·e·s bénévoles, elle se développe autour de trois axes : découverte du phénomène eSport, rassemblement de la communauté eSportive ULBiste et représentation de l’ULB sur les championnats universitaires. L’Association souhaite maintenant créer un lieu, équipé en conséquence, afin de permettre à la communauté eSport, aux équipes de l’ULB et aux étudiant·e·s eSportif·ve·s de haut niveau de s’entraîner et se rencontrer physiquement.  

Plus d’informations sur le projet AeS ULB 

Ateliers Roue Libre 

Les Ateliers Roue Libre proposent au sein-même du campus Solbosch, dans l’espace vélo, un atelier participatif. Celui-ci a pour but de permettre à tous et toutes les membres de l’ULB, habitant·e·s du quartier et cyclistes en général d’avoir à disposition un outillage spécifique et complet permettant d’entretenir soi-même son vélo avec l’aide de spécialistes sur place. Après l’acquisition de son local, l’association souhaite maintenant étendre son panel d’outils et mettre à disposition de tous et toutes sur le campus un vélo cargo, moyen aussi de sensibiliser aux alternatives qui s’inscrivent en-dehors du cadre automobile. Les Ateliers souhaitent enfin poursuivre leur but pédagogique, afin de permette à tout·e cycliste de devenir autonome dans l’entretien de son vélo. 

Plus d’informations sur le projet Ateliers Roue Libre

Tulipal 

Tulipal est un projet qui veut permettre à toutes les personnes menstruées de vivre leurs règles plus facilement, plus sainement et plus écologiquement. Pour ce faire, l’association innove dans l’hygiène menstruelle et veut briser les barrières psychologiques existantes afin de faciliter la transition vers des protections réutilisables et une démystification des règles. Tulipal cherche à mettre en œuvre une campagne de vulgarisation et démystification des règles, via la création d’infographies, articles et organisation de conférences notamment. Elle cherche également à mettre en lumière des réalités au travers de statistiques, par le biais de sondages, enquêtes et focus groups. Enfin, le projet vise à lutter contre la précarité menstruelle grâce à des solutions écologiques comme la cup.  

Plus d’informations sur le projet Tulipal