Offre de stage Septembre 2024 – Migration, au-delà des préjugés

Offre de stage de 300 À 400H – stage de recherche et de gestion de projet

Le projet “Migration, au-delà des préjugés” recherche des stagiaires pour septembre 2024.

• Tu es étudiant·e en sciences humaines, sociales, psychologiques ou de l’éducation ?
  • Tu es intéressé·e par les thématiques qui touchent à la migration ?
  • Tu veux apprendre à mener une analyse d’impact/évaluation d’un projet ?
  • Tu veux gagner de l’expérience en gestion de projet ?

Si la réponse à une ou plusieurs de ces questions est OUI, viens rejoindre l’équipe Migration, au-delà des préjugés pour ton stage !

Le projet en quelques mots

•  Le projet “Migration, au-delà des préjugés” rassemble un collectif de volontaires afin de créer et animer des outils pédagogiques autour de la thématique de la migration
  • But ? Déconstruire les stéréotypes et préjugés autour de la migration
  • Comment ? Via des animations et des formations basées sur les méthodes de la pédagogie active (dialogue et débat, jeux de plateau, de coopération, de rôle, etc.) et la recherche scientifique
  • Public-cible ? Jeunes entre 15 et 25 ans (écoles secondaires et organismes de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles) et professionnel·le·s de l’éducation
  • Projet porté par deux structures : ULB Engagée asbl et Jagora asbl

LE poste

• Mission principale : stage de recherche
    • Mise en place d’une analyse d’impact du projet : évaluation d’un ou plusieurs pans du projet. La thématique peut être choisie en fonction du domaine d’étude du stagiaire : évaluation des animations auprès des différents partenaires/publics du projet (campagnes d’entretiens auprès des partenaires scolaires, élèves, volontaires, etc.), évaluation des outils de communication du projet, évaluation de l’aspect psychosocial des animations, analyse des dynamiques de groupe lors des animations, évaluation des méthodes pédagogiques employées par le projet, etc.
    • Revue de littérature, définition d’une problématique, mise en place d’un protocole de recherche, analyse et présentation des résultats
  • Missions secondaires :
    •  Gérer une équipe de volontaires : recruter et mobiliser via divers canaux de communication, planifier des animations, organiser des moments conviviaux
    • Aider à la gestion logistique et à l’organisation du projet
    • Aider à la gestion de la communication, réseaux sociaux, mails, etc.
    • Représenter le projet lors de divers évènements
    • Participer activement aux réunions d’équipe de ULB Engagée et à la vie de l’asbl

profil recherché

• Étudiant·e dans le domaine des sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sciences de l’information et de la communication, etc.)
  • Dynamique et motivé·e
  • Flexible
  • Autonome
  • Rigoureux·euse
  • Confortable avec la rédaction d’un travail scientifique
  • Aimer travailler en équipe
  • Disponible entre septembre et décembre 2024 – 3 jours/semaine (dates négociables)

comment postuler?

Si tu es intéressé·e, envoie ton curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’un travail écrit déjà réalisé dans le cadre de tes études à prejuges@ulb.be avec comme objet : STAGE MADP 2024

Date limite de candidature : dimanche 26 mai 2024.

Période prévue pour la passation des entretiens : 19, 20 et 21 juin 2024.

Si tu souhaites en savoir plus :

Ensemble, déconstruisons les préjugés liés à la migration !