L’UNIVERSITÉ DES ENFANTS

Il n’y a pas d’âge pour apprendre !

C’est pourquoi l’Université libre de Bruxelles a choisi d’ouvrir ses portes aux enfants de 6 à 12 ans.
Notre ambition est d’encourager au plus tôt la curiosité et de faciliter l’apprentissage de notions parfois compliquées, de façon originale et ludique. L’Université des Enfants s’est donné pour mission de faire découvrir  les nombreux domaines de connaissance et de recherche qu’elle abrite aux plus petits.

Les activités sont construites de manière participative et s’organisent autour d’expériences, d’observations et de jeux individuels ou collaboratifs. En effet, les ateliers de l’Université des enfants se basent systématiquement sur une question que l’enfant pourrait se poser et qui émane du professeur.

Par exemple, l’atelier “pourquoi le chocolat fond en bouche?” introduit les notions de thermodynamique aux enfants en faisant appel à leur logique, en comparant le chocolat à d’autres composés qui fondraient plus ou moins vite, en réalisant une expérience à plusieurs pour déterminer quand le chocolat commence à fondre, etc. Ainsi, le laboratoire de bioingénierie impressionnant dans lequel les enfants ont été amenés devient naturellement l’endroit accueillant où ils se sont prêtés à leur première expérience scientifique.

Pour un tout autre exemple, l’atelier “Peut-on vivre ensemble harmonieusement ?” amène les enfants, assis en cercle, à réfléchir aux valeurs, au respect et à la différence. Le professeur amine la discussion et amène les enfants à s’exprimer, à justifier leur avis. Les enfant s’adonnent en fait à leur premier atelier philosophique où les idées des uns confrontent, pour bouleverser ou renforcer, les idées des autres.

Pour ne citer que quelques exemples :

  • Comment ma maison tient-elle debout ?
  • Faut-il croire tout ce qu’on nous dit ?
  • C’est quoi le droit des enfants ?
  • Est-ce que toutes les bactéries se ressemblent ?
  • Pourquoi je n’arrive pas à m’arrêter de jouer aux jeux vidéos ?

Si vous souhaitez inscrire votre/vos enfant(s) aux activités : veuillez cliquez sur le LIEN DES INSCRIPTIONS

Retrouvez ici le programme UDE Février – Mai 2020

UDE


Nos professeurs s’investissent pour être de véritables facilitateurs de l’apprentissage et mettent en permanence l’enfant au centre des activités. Grâce à eux, les Facultés d’Architecture, de Droit & criminologie, de Lettre, Traduction & Communication, de Médecine, de Pharmacie, de Philosophie & Sciences Sociales, des Sciences, des Sciences de la Motricité, des Sciences Psychologiques & de l’Education et des Sciences Economique (Solvay) ainsi que des Ecoles de Santé Publique, de Bioingénieurs et Polytechnique sont toutes représentées dans les sujets traités.à l’Université des Enfants.

Pour n’en citer que certains d’entre eux,

Bartik Kristin, Bensliman Rachida, Bles Olivier, Bonal Mathias, Bonte Martin, Boom Arthur, Cheron Julian, Damar Marie-Eve, Debaste Frédéric, Decnoop Vanessa, Deraemaeker Arnaud, Derminne François, Destoky Florian, Detournay Stéphane, Di Giglio Sarah, Dongo Désiré Patrice, Ftaich Halima, Geegaerts Gilles, Hut Florence, Inglisa Alison, Kizil Selfet, Lahboudi Mounsef, Lambert Pierre, Laurent France, Laurent Patrick, Le Cam Florence, Lefevre Philippe, Libert Thierry, Luffin Xavier, Mayer Marc, Mélotte Patricia, Mpunga Yoga Norbert, Puttemans Marianne, Rabineau Jeremy, Roland Elsa, Rovai Antonin, Sanhueza Maria Jemina, Schmitt Mathias, Trotta Nicola, Van Sint Jan Serge, Vanatoru Brigitte, Vedernikov Andrei, Wayens Benjamin, Weyemberg Anne, Weyland Marielle, Wylock Jean-François, …


Toutes les activités de l’Université des Enfants ne pourraient avoir lieu sans l’équipe de jobistes prêtes tous les samedis à accueillir les quelques 200 enfants sur le campus. Ce sont eux et elles qui se chargent de la sécurité des enfants, qui les accompagnent du site d’accueil au local de leur atelier, qui s’assurent que chaque enfant se sent bien et profite de ce moment privilégié.

En plus de cela, les étudiants travaillent main dans la main avec les professeur.es pour construire les outils pédagogiques utiles aux ateliers. Ainsi, ces étudiants bricoleurs et bricoleuses de l’Université des Enfants mettent la main à la pâte chaque semaine pour préparer le matériel pour les enfants. Cela peut aller du pré-découpage de boites pour l’atelier « et si les haut-parleurs étaient des aimants ? », à la construction d’une simulation de trou noir pour l’atelier « qu’est-ce qu’un trou noir ? ».

L’Université des Enfants, c’est 15 étudiantes et étudiants qui travaillent tous les samedis chaque quadrimestre !

L’Université des Enfants recrute !

Tu es étudiant.e à l’ULB et recherche un job étudiant qui fait la différence ? Tu es libre les samedis matin et est à l’aise avec les enfants ?

Envoi ton CV à l’adresse à info@universitedesenfants.be


Tu fais partie d’une université, belge ou étrangère ?
♦ Tu trouves le projet inspirant et souhaites le mettre en place sur ton campus ?
♦ C’est avec plaisir que nous partagerons notre expérience avec toi !

Ecris nous à l’adresse info@universitedesenfants.be

L’Université Ouverte de Charleroi a déjà mis la main à la pâte en créant l’Université des Enfants Charleroi


 

 
Personnes de référence :

Alain Levêque : Président ULB Engagée asbl
Ahmed Medhoune : Administrateur délégué ULB Engagée asbl
Cédric Baudson : Responsable opérationnel
Marine Firmani : Chargée de projet

Pour toute question ou demande, veuillez vous adresser à Marine Firmani

Suivez nos actualités via notre page

 

Rapport d’activité :

 

Rapport d’activités UDE – 2019