UNIVERSITÉ DES ENFANTS ULB

Depuis mai 2017, l’Université libre de Bruxelles a donc mis sur pied la première Université des Enfants en Belgique. Pratiquement, les enfants viennent tous les samedis matins rejoindre les enseignants dans leur laboratoire, à la bibliothèque, aux urgences de l’Hôpital Erasme, ou même dans une ambulance !

Ils sont pris en charge par petits groupes de 20 maximum pour explorer ensemble des thèmes à la fois surprenants et amusants, à partir de questions simples sur la vie humaine, les phénomènes naturels, la physiologie, le droit ou encore l’astronomie.

Les cours sont élaborés par les professeurs spécialistes des matières et un conseiller pédagogique qui aide à adapter les notions à la compréhension et l’attention des enfants. Notre volonté est également de faire de l’Université des Enfants un espace de mixité sociale, où tous les enfants (et parents) peuvent se rencontrer. Dans cet esprit, nous créons de précieuses collaborations avec les communes qui le souhaitent, et nos activités sont gratuites pour nos tout jeunes étudiants. Le résultat de notre initiative est éloquent :  98% des parents rediscutent de l’atelier une fois de retour à la maison ; 94% d’entre eux se disent satisfaits du projet et 87% des enfants ressortent contents des ateliers. Les inscriptions sont prises d’assaut en 48 h ! Près de 200 enfants y participent et plus de 80 de nos professeurs animent des dizaines d’ateliers.

Cela démontre à quel point l’Université des enfants ULB aide nos plus jeunes à comprendre autrement le monde qui les entoure. Ces premiers succès ont largement motivé notre ambition à être une université solidaire et responsable dans sa ville.

 

Alain Levêque & Ahmed Medhoune
Responsables politiques du projet « Université des enfants ULB »