234 volontaires étudiant·es, personnel, académiques et alumni de l’ULB ont fait vivre la solidarité en prenant part aux Journées de l’Engagement, qui se sont tenues pour la seconde fois ces 28, 29 et 30 mars 2023. Une édition cette fois-ci printanière, et toujours aussi enthousiasmante et positive, pour les bénévoles comme pour les organismes !
Retour sur cette 2e édition des Journées de l’Engagement
22 associations, écoles, CPAS, refuge animalier et autres organismes sans but lucratif de Bruxelles et au-delà participaient la semaine passée aux Journées de l’Engagement 2023. Parmi eux : la Plateforme citoyenne BELREFUGEES, Plan International Belgique, la Maison de repos La Cerisaie, Worms, Singa, Help Animals ou encore l’École secondaire plurielle Maritime. Une belle diversité de structures et de chantiers proposés !
Ces organismes ont reçu entre 1 et 11 volontaires motivé·es pour des missions d’aide aux soigneur·euses, de tri de vêtements, de jardinage, de peinture ou encore de cuisine. Tout comme l’an passé, les missions, citoyennes et solidaires, ont été réalisées avec enthousiasme par les volontaires de l’ULB. Pour certain·es comme Françoise, qui travaille dans un laboratoire de recherche, « ce fut une journée très en décalage avec nos journées habituelles. Très certainement à refaire ! »
Des volontaires généreux·euses, qui ont dégagé du temps pour en donner à la collectivité. « J’avais la volonté de rendre mon temps libre utile pour la société et de découvrir un autre univers » rapporte Cheikh Mamina, étudiant en mission pour Bulle asbl. Hafsa, une autre étudiante, a quant à elle « toujours eu envie d’aider les gens. Même si ce n’est vraiment rien pour moi une journée, pour ces organismes cela représente beaucoup. Je peux même leur faire gagner du temps ! »
Les volontaires participant·es mettent aussi en avant la facilité de participation à ces Journées. Pour Maria, « le bénévolat, on veut en faire mais on ne sait pas par où commencer et là, c’est venu à moi donc c’est parfait ! Ce qui est super, c’est vraiment le choix disponible. Cela me plairait bien de faire du bénévolat plus qu’une fois par an ! »
Côté organismes aussi, les retours sont positifs. « Ces trois journées se sont très bien passées, les équipes étaient motivées de travailler avec nos animaux de ferme. La bonne humeur était présente aussi ! » d’après Martine, de l’asbl HelpAnimals à Braine-le-Château. La « motivation et le sourire » des volontaires a fait beaucoup de bien à Sabine, résidente à la maison de repos La Cerisaie : « ça fait chaud au cœur. On a beaucoup de chance de profiter de cet après-midi. Personnellement, je n’ai jamais de visite. Ils·elles ont fait ma journée, vraiment ».
Merci à tous·tes pour votre mobilisation. Nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain, pour l’édition 2024 des Journées de l’Engagement !
Les Journées de l’Engagement en quelques chiffres
- 3 jours de volontariat
- 234 volontaires dont :
- 51% d’étudiant·es
- 37% de membres du personnel
- 4% d’académiques
- 3% d’alumni
- 5% non renseignés
- 22 organismes participants
- 50 missions